Le sport à Delteil en septembre et en octobre

Que s’est-t-il passé du côté de

L’EPS et de l’Association Sportive au collège en septembre et en octobre ?

L’année sportive à Delteil a déjà bien commencé: En EPS, chaque niveau de classe a commencé l’année par une activité support, en 6° par deux activités. Chaque niveau a un programme particulier d’activités supports qui visent l’acquisition des compétences du socle. Aussi, les professeurs d’EPS ont mis en place de nombreuses actions très variées pour que les élèves puissent participer à des rencontres locales, départementales et régionales et puissent prendre du plaisir et s’épanouir en pratiquant du sport avec leurs copains !

Vous êtes déjà plus de 271 à vous être inscrit à l’AS !

Elle est ouverte à tous, de la 6ème à la 3ème, élèves d’ULIS, de SEGPA et élèves en difficulté, n’hésitez plus à vous inscrire !

Participer à ces actions c’est construire son parcours éducatif avenir, de santé, mais aussi son parcours éducatif citoyen ! Que l’on soit pratiquant, jeune coach, jeune juge et jeune arbitre, jeune reporters ou jeune organisateur ! Et cela sera mentionné sur vos bulletins et votre livret scolaire !

Une rentrée bien chargée :

• Les classes de 6èmes ont pu passer une journée d’intégration en septembre avec un beau programme: VTT, kayak, course d’orientation et tir  à l’arc pour tous !

• Une vingtaine d’élèves de 5ème et 4ème sont allés participer à la Journée Nationale du Sport Scolaire au lac de la Ganguise avec 200 autres jeunes de notre secteur !

Cérémonie de remise des diplômes de Jeune Officiel National. En effet, Mehdi Ihallaine qui était dans l’équipe de gymnastes qui sont allés au Championnat de France de Gym l’année dernière avait obtenu le niveau national (examen écrit, vidéo, et partqiue) en tant que juge. Cela pourra lui permettre d’obtenir des points pour le bac.

• Après cette journée de fête nous avons organisé la réunion de rentrée de l’Association sportive le jeudi 20 septembre; les entrainements au sein de notre collège ont pu reprendre dès la semaine du 24 septembre !

• Le premier cross solidaire du collège a rassemblé successivement tous les élèves du collège le jeudi 27 septembre et chacun a pu se s’éprouver pour récolter des fonds au profit des réfugiés du Mali ! Bravo à tous ! Cf. Article dans le journal.

• 15 élèves de 4° et 3° ont pris part au Raid Vert à Laure Minervois et ont enchaînés en équipe, toute la journée, des épreuves exigeantes en pleine nature mais ils se sont régalés !

Les sections sportives

Les sections sportives ont aussi fait leur rentrée : tests sportifs lors de la première séance (test du "bip-bip" pour évaluer la condition physique et test de vitesse) puis reprise de l’activité pour chacun : ils ne sont pas moins de 111 élèves de la 6ème à la 3ème répartis dans chaque sport: rugby, football, gym, GR et natation.

A ce sujet nous comptons aussi sur vous pour ramener un maximum de bouchons au CDI pour l’opération «bouchons». En effet, nous nous lançons dans une AS durable et tentons de remporter le challenge du collège de l’Aude qui aura récolté le plus de bouchons !

Nous lançons aussi, avec les professeurs d’Arts plastiques, un concours de logo pour mettre sur les éco-cup qui seront offerts à tous les licenciés UNSS de notre district (Haute Vallée- Bram-Castelnaudary) et éviter ainsi de consommer des bouteilles et verres en plastique !

Sensibilisation à la situation de handicap

Un projet qui nous tient à cœur va voir le jour en janvier ! En effet, tous les élèves de 4° vont être sensibilisés au Handicap. Ils participeront tous à deux heures d’activités consacrées à cette cause avec deux activités physiques: basket en fauteuil et biathlon sans visuel (course et tir à la sarbacane) ainsi qu’un moment d’échanges et de discussions avec des personnes en situation de handicap.

Il y a à l’UNSS du sport partagé. Tout le monde peut y venir !

Aide financière

Une dernière chose; si vous êtes boursier, n’oubliez pas de nous ramener le papier du chèque passerelle afin d’être remboursé de 50 euros par le Conseil Départemental pour votre inscription à l’association sportive !

Très bonne année sportive et en bonne santé à tous !

Mme Zwiller

Secrétaire de l’AS