Mot du principal

LE MOT DU PRINCIPAL

L’ambition du Collège JOSEPH DELTEIL de LIMOUX dans l’AUDE est de proposer un service public scolaire juste pour tous les élèves et exigeant pour chacun : juste parce que tous les élèves, quelque soit leur origine sociale ou géographique doivent pouvoir bénéficier des conditions nécessaires à la réussite de leur scolarité ; exigeant parce qu’il doit pousser chacun à aller aussi loin que possible dans ses études et permettre une élévation générale du niveau de qualification. Ce collège apprend à chacun à penser par lui-même, à exercer son esprit critique. Les élèves devraient y découvrir le plaisir d’apprendre, y développer leur curiosité intellectuelle et leur ouverture d’esprit, s’y épanouir. Il doit former des jeunes qui pourront s’insérer sur le marché du travail dans de bonnes conditions, qui sauront exercer leur citoyenneté et trouver leur place dans la société. Il doit garantir pour tous l’acquisition d’ un socle commun de connaissances et de compétences imprégné des valeurs de la République.

Ce collège, pour répondre aux besoins d’élèves différents, s’appuie sur des dispositifs spécifiques : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, internat (d’excellence), atelier-relais.

Ses enseignants très investis et disponibles proposent en sus des enseignements obligatoires de nombreuses activités optionnelles (UNSS, sections sportives, sections européennes, lettres classiques, découverte professionnelle, chorale, histoire de l’art, théâtre, ateliers scientifique et informatique, soutien et aide au travail personnel) permettant à chaque élève de personnaliser et perfectionner sa formation.

Ses personnels d’éducation, sociaux et de santé accompagnent les élèves en besoin pas à pas et aident à dépasser les difficultés propres à l’âge adolescent.

Une équipe d’agents territoriaux dévoués assure quotidiennement l’entretien de bâtiments et espaces occupant trois hectares et la restauration de 650 personnes.

Chaque jour, ce sont près de mille personnes, 850 élèves et une centaine d’adultes qui vivent et travaillent ensemble. Trois « maîtres mots » doivent présider au bon fonctionnement de la cité scolaire : mixité sociale et scolaire, confiance en la capacité des élèves à s’investir et à progresser et dans la capacité des enseignants à les conduire à réussir en équipe, disciplinaire et pédagogique, car ensemble, il est plus aisé et efficace d’aider les plus fragiles des élèves à dépasser leurs difficultés.

Je souhaite à tous et à chacun de s’épanouir dans sa formation comme dans l’exercice de sa mission.