Le collège Delteil

                         DE FLASSIAN A JOSEPH DELTEIL

le bâtiment de l'externat

Construit en 1968 sur le territoire de “FLASSIAN” ( de FLACIUS, un romain qui possédait une « villa » dans la région ), à l’origine l’ établissement regroupait des élèves de la 6ème à la 3ème sous le nom de Lycée Premier Cycle. Passé de Lycée à Collège en 1979, il accueille aujourd’hui 680 élèves, de la 6ème à la 3ème auxquels s’ajoutent les sections spécialisées SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et CIPPA (Cycle d’Insertion Professionnelle Par Alternance) situé 23 rue Blanquerie à Limoux, soit au total 780 élèves.
      L'établissement acueille aussi une ULIS et un Atelier relais.

Depuis juin 1985, le collège a été « baptisé » JOSEPH DELTEIL. Pourquoi ?

Avant tout, parce que Joseph Delteil était un écrivain de notre région né à Villars en Val, en 1894. Il est enterré à Pieusse depuis 1978, village où il a passé la plus grande partie de sa vie. Il a passé son enfance au pays – son père était bûcheron, vannier, vigneron bien sûr – puis il est « monté » à Paris ( entre 1920 - 1930 ) où il s’est vite fait connaître par son talent d’écrivain : il a rencontré alors d’autres poètes célèbres comme Louis Aragon et aussi une américaine qui deviendra sa femme, Caroline ( enterrée elle aussi à Pieusse ). Mais la vie parisienne, malgré le succès, ne lui plaît pas : il préfère « redescendre » dans le Languedoc. Il restera jusqu’à sa mort près de Montpellier, à Grabels, écologiste vivant, au milieu de la nature, inconnu des journalistes ( seul, Jacques Chancel correspondait régulièrement avec lui, et aussi le grand écrivain Henri Miller ).

Il a écrit des poèmes – une ode à Limoux par exemple – et surtout la vie d’hommes et femmes qu’il admirait :

JEANNE D’ARC – NAPOLÉON – FRANCOIS D’ASSISE – DON JUAN

Il aimait beaucoup la vie et se régalait, en bon limouxin, de tout ce qui est bon et beau. Il a même écrit un livre de recettes de cuisine typiquement audoise qu’il a appelé « La Cuisine Paléolithique ».

Mot du principal

LE MOT DU PRINCIPAL L’ambition du Collège JOSEPH DELTEIL de LIMOUX dans l’AUDE est de proposer un service public scolaire juste pour tous les élèves...