Parcours citoyen : vivre ensemble

                          PARCOURS CITOYEN : VIVRE ENSEMBLE

Notre collège est une communauté qui se reconnait dans des valeurs.

Après un vote les élèves ont choisi de mettre en avant 3 valeurs réunies dans la devise du collège :  

Respect

Respect entre toutes les personnes. Respect des différences. Respect des valeurs et de la laïcité. Respect des locaux, du matériel. Respect des règles de vie. Le respect est une valeur fondatrice du vivre ensemble et doit être l’affaire de tous.

Liberté

Citoyen en construction, l’élève a des droits et des devoirs : liberté d'expression, de pensée, d'opinion. Il a le droit de vote et peut se présenter aux diverses élections : délégués de classe, Conseil de Vie Collégienne, Conseil d’Administration.

Responsabilité

La vie au collège est de la responsabilité de chacun : élèves, parents, personnels. Dans ce sens, l’établissement encourage la responsabilisation de tous. Favoriser l’investissement des élèves, encourager les efforts et l’autonomie facilite la réussite de chacun et permet de former des citoyens actifs et responsables.

Par suite sont nés un nouveau règlement intérieur et un nouveau logo du collège :

Depuis 3 ans, sous l’impulsion du chef d’établissement et de son adjoint, l’ensemble des équipes éducatives du collège Joseph Delteil mène de concert une série d’actions déterminantes pour sensibiliser les élèves aux luttes contre les discriminations. Le projet a ainsi été approfondi lors de l’année scolaire 2016-2017. Les moyens alloués par le conseil départemental ont permis de l’inscrire dans l’espace même du collège. Les espaces partagés sont envisagés comme un miroir du vivre ensemble. Ils ont donc été valorisés par la réalisation de fresques. Tous les élèves ont inscrit leur nom sur les murs du collège, permettant de réaliser une chaine unissant les trois valeurs. Ils ont aussi signé leur adhésion aux valeurs communes.