Article de Maria, Isham et Ambroise

Pourquoi sommes nous devenus cadets de la gendarmerie ?
 
 

1) La découverte

 Tout d'abord des métiers ou professions liés à la gendarmerie. La principale profession est bien sur gendarme. Il existe 2 types de gendarmes: les départementaux et l'équipe mobile. D'autres existent comme par exemple le GIGN, le,GIR, le PSIG
 
Ensuite nous avons pris connaissance qui'il y avait différent grades selon le niveau scolaire - les volontaires ou (GAV) (sans diplôme ) - les sous officier ( BAC) - les officiers ( BAC + 5 ) Pour chaque grade, l'école de gendarmerie est obligatoire, il faut pour cela passer le concours.
 
Egalement nous avons fait la découverte du matériel de gendarmerie ( uniforme, armes ... ). Nous avons d'ailleurs fait l'acquisition de notre uniforme. De plus, notre participation aux cadets, nous a permis de découvrir d'autres activités: comme par exemple l'apprentissage de chants militaires ( le mousquetaire, la cavalcade...), et l'hymne national en entier, des activités sportives ( le krav maga, la marche au pas...) mais également des activités culturelles et éducatives avec la visite de l'exposision " Images d'une guerre 1914-1918" ainsi que des cours sur la Première Guerre Mondiale donné par un colonel à la retraite et la découverte  des monuments aux morts cela nous a permis de nous préparer à la cérémonie du 11novembre 2018 qui fête l'armistice. Comme autres activités éducatives on a eu l'apprentisage des pays de l'Union Européenne de 2013 et le PSC1.

2) L'orientation

Pour le futur,notre participation a été essentielle car certains d'entre nous souhaitaient exercer un métier de la sécurité (Ambroise militaire dansl'armée de l'air,ou spécifiquement gendarme comme par exemple Noémie)  et cette envie a été confirmée. Pour d'autres cadets comme Mathéo, cette expérience a été une révélation. Ensuite, certains ont intégré les cadets par curiositémais cela leur apportera pour leur dossier scolaire.
 
           En conclusion, pour les prochaines années "Venez encore plus nombreux intégrer les cadets de la Gendarmerie, c'est une expérience géniale et enrichissante"
 
 
                                                                                                                            Maria, Ambroise,Isham et Mathéo