Atelier Scuplture

SCULPTURES SUR LE THEME "FORNITE"

Description du projet réalisé avec les élèves :

Apres discussion avec les élèves de l’atelier relais, une passion commune s’est révélée : FORTNITE, un jeu vidéo que connaissent tous les jeunes de cet âge. Le choix a été pris de reconstituer le décor en volume. Des matériaux « du quotidien » leur ont été fournis : terre pour le cratère, piques à brochettes, bouteille en plastique, tuyaux, pailles… colles et outils. La consigne était de s’inspirer du jeu mais pas de reproduire à l’identique afin d’exprimer sa créativité, de faire des choix et de prendre des initiatives.

Les élèves de l’atelier relais ont souhaité présenter leur sculpture (dans la cour puis au C.D.I.) malgré la peur d’être jugé.

De très nombreux collégiens ont pu voir la sculpture et reconnaître le thème du jeu. Ils se sont montrés admiratifs et enthousiastes face à cette réalisation ce qui a rendu les élèves de l’atelier relais fiers et heureux. En effet, ils se tenaient à coté, observaient la foule, et ont pu vivre un moment unique.

A travers cet atelier, les élèves de l’atelier relais ont pu s’essayer à une démarche d’artiste, échanger en groupe pour prendre des décisions et répartir les tâches, apprendre à mieux utiliser les outils et avoir un geste sûr.

Alain Rancoule intervenant sculpteur pour les CEMEA