ULIS

                                                            ULIS

 

Textes de référence :

Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 (scolarisation des élèves en situation de handicap)

«  Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré »

L’ULIS est un dispositif.

Le collège Joseph Delteil accueille depuis la rentrée 2012 deux unités d’inclusion scolaire (ULIS) accueillant des élèves présentant un handicap cognitif dont la nature est compatible avec une scolarisation en collège.

Ces élèves suivent les cours avec leur classe de référence et rejoignent l’ULIS lorsque cela s’avère nécessaire (cours de niveau adapté, étayage des cours suivis en inclusion, …).

Le nombre d’élèves qui bénéficient du dispositif au titre d’une ULIS collège ne dépasse pas dix. Cependant cet effectif peut varier si les projets personnalisés de scolarisation (PPS) de ces élèves le permettent.

A partir de la 4ème, les élèves participent à des stages en entreprise. Ils permettent d’aider à définir le projet d’orientation des élèves bénéficiant du dispositif ULIS.

A la fin  de la 3ème, certains élèves peuvent être présentés aux épreuves du C.F.G (certificat de formation générale) qui valide l’acquisition du palier 3 du socle.

A l’issue de la 3ème   il existe plusieurs orientations : le lycée professionnel comportant une ULIS, le CFAS (centre de formation et d’apprentissage spécialisé) qui nécessite un contrat d’apprentissage ou l’IMPro (institut médico professionnel)

L’ULIS fait partie intégrante de l’établissement

Les élèves ont les mêmes droits et devoirs que les autres élèves de l’établissement. Ils peuvent donc bénéficier  des bourses, de l’internat, de l’association sportive, de l’accès au C.D.I, du foyer socio-éducatif, des différents ateliers…

 

L'équipe pédagogique

Elle est constituée de deux coordonnatrices, professeurs spécialisées,  et de deux accompagnantes collectives d’élèves en situation de handicap (AESH-Co).

Tags: