L'atelier relais

                                         ATELIER RELAIS DE LIMOUX

 

    Enseignant coordonnateur :

     M. Christian SCHMIDT

      Assistante d'Éducation :

     Mme Gina PEREIRA

   Associations partenaires :

    FAOL, CEMEA, FRANCAS
     atelier_relais_limoux@yahoo.fr

 

Pour qui ?

L'Atelier Relais accueille des élèves sous obligation scolaire « entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation. » (circulaire n° 2006-129).

Cela peut se manifester par :

- une démotivation profonde face aux apprentissages.

- un absentéisme chronique non justifié.

- des manquements graves et répétés au règlement intérieur.

Dans tous les cas, cela révèle une souffrance de la part de l'élève qui a souvent perdu confiance en lui, dans les adultes ou dans l'avenir ;

Avec qui ?

Les professionnels qui travaillent avec les élèves :

- un enseignant coordonnateur du 1er degré

- une assistante d'éducation

- des intervenants des associations partenaires : FAOL, CEMEA, FRANCAS, CHEMIN FAISANT

 

Quels sont les objectifs ?

L'atelier relais est un espace neutre et revalorisant qui n'est « en aucun cas une structure d'exclusion ».  (lettre du Directeur Académique, 16/09/13)

Son équipe s'engage à tout mettre en œuvre pour :

- Améliorer le déroulement du reste de la scolarité obligatoire afin de permettre à l'élève de trouver une voie professionnelle adaptée et d'avoir une vie sociale épanouie.

Pour cela, elle s'appliquera à :

- redonner confiance à l'élève (en lui, en l'adulte et en l'institution).

- mettre en place des méthodes d'apprentissages par projets et donner des techniques pour apprendre.

- favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

- permettre l'acquisition progressive d'une plus grande autonomie (scolaire et personnelle).

- élaborer avec lui un projet personnel et professionnel pour donner du sens à sa scolarité.

- donner les moyens à l'élève d'améliorer ses relations avec son entourage.

- donner les moyens à l'élève de retrouver une attitude scolaire ainsi que le plaisir d'apprendre.

- favoriser l'expression personnelle et le développement de la pensée.

Procédure d'admission

Préalable : toutes les mesures d'aide et de soutien du collège d'origine ont été mises en place sans succès.

Puis l'admission se déroule comme suit :

1- Le professeur principal ou un membre de l’équipe de direction rencontre l'élève et les parents pour présenter et proposer l'atelier relais. (l’enseignant de l’atelier relais peut être présent).

2- Un membre de l’équipe de direction organise une réunion avec toute l’équipe pédagogique pour définir l’organisation, les attentes et les objectifs de la session et pour finaliser la constitution du dossier de demande d'admission en atelier relais.

3- La candidature est validée ou non par la commission départementale d'admission.

4- Après admission de l’élève et avant le début de la session, l’enseignant de l'atelier relais rencontre l'élève et les parents pour présenter les locaux de l'atelier relais, faire connaissance et définir plus précisément les attentes des parents et de l’élève. Il les informe des objectifs et des attentes de l’équipe pédagogique.

Une commission d'admission est organisée pour chaque session. Les dossiers sont à transmettre au plus tard une semaine avant la date de la commission.

Fonctionnement de l'atelier relais

Organisation :

- Prise en charge du jeune entre deux périodes de vacances scolaires pour une durée de 6 semaines.

- Session renouvelable 2 fois.

- Entretiens réguliers avec l'élève et sa famille pour instaurer un dialogue de confiance.

- Échanges réguliers entre tous les adultes impliqués (professeurs, parents, associations, Atelier Relais...).

 

Rappel :

- L'Atelier Relais est une classe à part entière.

- Les projets et ateliers proposés visent à revaloriser l'élève, condition préalable à tout apprentissage.

 

Étapes charnières du passage à l'Atelier Relais :

-La première semaine dite « d'intégration au dispositif » a pour temps fort l'évaluation des compétences de base de l'élève et la définition de ses objectifs.

-Des bilans réguliers permettent de suivre le travail et les apprentissages des élèves. Ils sont transmis aux familles, aux professeurs et aux Principaux.

- La dernière semaine dite « de réintégration partielle » a pour objectif de soutenir les élèves dans leur retour en classe en les aidant à se réadapter ; ils sont invités à rejoindre leur classe d'origine de façon progressive, pour certains jours.

 

Conditions d'accueil

L'Atelier Relais de Limoux se situe dans l'enceinte du Collège Joseph Delteil, dans le bâtiment de l'internat.

Les élèves sont accueillis :

-les lundis, mardis, jeudis : de 7h55 à 16h30

-les vendredis : de 7h55 à 12h.

- le mercredi, il n’y a pas cours à l’atelier relais. Ce jour là, ainsi que le vendredi après-midi, les élèves ont la possibilité de retourner dans leur classe d’oigine.

Les élèves demi-pensionnaires peuvent manger à la cantine du collège Joseph Delteil.

 

 

Atelier Scuplture

SCULPTURES SUR LE THEME "FORNITE" Description du projet réalisé avec les élèves : Apres discussion avec les élèves de l’atelier relais, une passion...