Cross solidaire du collège Delteil

FORMATION DU CITOYEN AU COLLÈGE
                         développer une attitude citoyenne solidaire

1er Cross solidaire du collège  Delteil le 27 septembre 2018

1/ action :

Participer à une action sportive solidaire internationale au profit des Nations Unies (UNHCR), Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

2/ Situation au Mali

Le Mali fait partie des pays les plus pauvres de la planète. La progression des rebelles islamistes dans le nord du pays entraîne une catastrophe humanitaire.

Au Nord du Mali, les groupes Djihadistes terrorisent les populations qui fuient dans le sud du pays ou dans les pays voisins.

3/ l’action du Haut commissariat aux Réfugiés (HCR )

L’Agence des Nations Unies aide et protège les maliens qui ont le statut de « déplacés » internes (près de 260 000 personnes) et de « déplacés internationaux (Mauritanie, Niger, Burkina) :

-nourrir
-loger
-soigner
-éduquer

Riz livré au camp de Mberra Tentes fournies par le HCR au camp de Mberra en Mauritanie

4/ L’association SOS-Mali de Jean-Louis Silvestre :

L’association qui gère la récolte des fonds se nomme SOS-Mali, elle est présidée par Jean-Louis Silvestre, ancien diplomate. Le collège Delteil a réalisé de nombreuses actions solidaires avec l’association SOS Mali, qui a toute notre confiance :

Le lycée Paul Sabatier de Carcassonne a récolté 856 euros l’année dernière en réalisant une vente de crêpes et en effectuant une course à pied solidaire type Color Run.

C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser aussi un cross solidaire mêlant sport et citoyenneté.

5/ Les modalités d’organisation :

889 élèves soit 32 classes  :

niveau 6/5 e 10 minutes de courses à pied autour du stade

niveau 4e/3e 1500 mètres à réaliser en groupe classe.

16 entreprises partenaires : 8 euros par classe qui réussit le challenge (Red form, SL Marquage, Delba Stone, AB concept ……..)

Le cross s’insère dans le cadre des cours d’EPS : les élèves sont dispensés par un certificat médical donné en début d’année ou ponctuellement lors d’une blessure.

Le cross s’insère aussi dans le cadre du cours d’éducation morale et civique : apprendre à protéger les êtres humains victimes du terrorisme en menant une action sportive locale.

Pour le droit à l’image, nous avons un document propre au collège. Seuls quelques élèves n’ont pas le droit d’être filmé. Ils ne poseront pas pour la photo de fin de cross mais participeront bien au cross.

Un article de presse (La Dépêche et L’indépendant) avec photographie de la banderole UNHCR sera réalisé avec photographie de tous les élèves et des partenaires sponsors.